Éditeur de bonne humeur

Fich

Partager

Biographie

Entre vous ?

En trois mots, tu te présentes ?

Ficher Stéphane, dit Fich ! On en est déjà à 4 mots ! J’ai fait l’Académie des Beaux-Arts de Liège en publicité et puis voyant que le milieu de la pub ne voulait pas trop de moi, j’ai arrêté de me faire souffrir en me lançant dans l’aventure passionnante de la BD !

Fich, c’est ton vrai nom ou un nom d’emprunt ou bien ton vrai nom d’emprunt ?

C’est un pseudo d’emprunt de mon nom ! A l’école, j’étais connu pour mes caricatures de profs que l’on avait exposées sous le préau. Tout le monde m’appelait Fich ! Je ne sais même plus dire qui aura été le premier de mes copains à m’appeler comme ça ! J’ai donc gardé ce pseudo qui, malgré moi, me colle à la peau !

Raconte-nous la genèse de ton chef d’œuvre ?

Si tu parles de « Nos chers voisins », j’étais à l’époque à la recherche d’album à faire après la fin de ma série « Les blagues corses ». Lors d’une rencontre à un salon de BD avec Jean-Luc Garréra (auteurs des Dégueux), je lui ai fait part de ma volonté de me remettre au travail. Il m’a attentivement écouté. De retour du salon, je lui ai envoyé un message de remerciements pour la soirée passée ensemble. Quelques mois plus tard, Jean-Luc s’est excusé de ne pas m’avoir répondu et m’a demandé où j’en étais dans mes recherches (il n’avait pas oublié notre conversation !). « Nulle part », lui dis-je. Il m’a alors conseillé de prendre contact avec l’équipe éditoriale des éditions Jungle, qui cherchait un dessinateur pour une nouvelle série : « Nos chers voisins » ! Exactement ce que je cherchais ! Je ne remercierais jamais assez Jean-Luc pour sa gentillesse de m’avoir guidé vers le droit chemin !

Pourquoi ce thème te tient à cœur ?

J’aime beaucoup la variété des personnages et j’adore les animer. C’est un vrai plaisir que de s’inspirer de la série télé et de les faire jouer « à ma manière », tout en respectant l’esprit de la série. Et puis, les histoires de voisinage, c’est marrant et à l’infini !

Comment as-tu trouvé le titre de ton bouquin ?

Bah ! J’ai pas dû chercher longtemps : c’est le même titre que la série télé !

Comment en fais-tu la promotion ?

Via Internet, Facebook, etc… Ce sont, à mon sens, des formidables outils de promotion !

Si tu devais passer dans une émission TV pour promouvoir ton livre, tu irais où ?

Chez Ruquiez, mais je doute qu’il m’invite ! Sinon, ben… Je suis pas difficile, tout est bon à prendre pour se faire connaitre !

Depuis quand sais-tu que tu as envie d’écrire ?

Pour autant que je me souvienne, depuis l’âge de 6-7 ans ! Sur une vieille machine à écrire de mes grands-parents, j’écrivais des histoires policières. Puis, vers l’âge de 10 ans, je me suis dit : « pourquoi ne pas les dessiner ? » Sauf que… Je ne savais pas dessiner ! Donc, par la force des choses, je me suis mis au dessin, j’y ai pris goût et ça ne m’a plus quitté !

Depuis quand sais-tu que cela ne rapporte pas d’argent ?

Quand j’ai voulu être pro ! C’est vrai que c’est une réalité, mais je reste convaincu qu’il y a moyen d’en vivre.

Niveau séduction, ça marche mieux depuis que tu écris des livres ?

Haha ! Je suis célibataire (ce qui répond en partie à la question) et papa d’un adorable petit garçon ( je n’ai donc pas été toujours célibataire) ! Voilà… Je suis donc un cœur à prendre, je suis plutôt pas mal conservé pour mon âge et j’adore les bonnes choses de la vie ! Mon appel est donc lancé !

‘Y a 10 ans, tu savais que tu deviendrais l’auteur de Nos Chers Voisins ?

Ah non ! D’une part parce qu’il y a 10 ans, la série n’existait pas encore à la télé et d’autre part, parce que j’aime mieux de ne pas savoir à l’avance ce qui va m’arriver ! Le fait de faire cette série aura été pour moi une belle opportunité de la vie !

Et du coup dans 10 ans, tu penses que tu seras l’auteur de quelle œuvre ?

Je ne sais pas, mais j’aimerai avoir ma propre série ! J’y travaille. J’ai plein de projets qui ne demandent qu’à voir le jour pour que dans 10 ans, je puisse continuer ce métier que j’aime tant !

C’est quoi le truc le plus dingue qu’il t’est arrivé aujourd’hui ?

Manger un muffin au chocolat que ma maman avait préparé ! C’est dingue comme c’était bon !

Ton Hobby préféré ?

La BD (ben, tiens…), la musique (je compose à mes heures perdues), le cinéma ! Bref, tout ce qui est éloigné du sport, haha !

Ton Hobbit préféré ?

Hobbit Wan Kenobi !

Un héros / Une héroïne (réel ou fictionnel) ?

Natacha ! Ado, je suis tombé amoureux d’elle ! J’étais fan et j’avais de la chance, car Walthéry habitait le village d’à côté du mien !

La personne / la chose / le lieu qui t’inspire le plus pour écrire ?

La nature ! Me balader a quelque chose de magique… ça m’ouvre les neurones et mon imagination fait le reste ! Les voyages aussi ont le même effet !

Et si tout s’arrêtait (que plus aucune maison d’édition ne voulait te publier) ?

ça serait l’horreur et j’évite d’y penser ! Mon métier, je le vois comme une vocation, je suis né pour ça ! Je ne sais rien faire d’autre d’aussi bien, je n’y peux rien, c’est comme ça ! J’ai parfois beaucoup de mal à expliquer autour de moi ce qui me paraît être une évidence ! Néanmoins, je pense que la BD a encore de beaux jours devant elle et il y aura toujours de la place pour des beaux projets ! Reste à trouver l’éditeur qui croira en vous !

Bibliographie

Vous aimerez aussi...

Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter