Éditeur de bonne humeur

Florian et Giggles

Partager

Biographie

Entre vous ?

• En trois mots, tu te présentes ?

Je suis Florian (voilà, 3 mots… et mince…)

• Giggles c’est ton vrai nom ou un nom d’emprunt ou bien ton vrai nom d’emprunt ?

Giggles c’est le vrai nom de mon chat, il fait référence à un sketch du Saturday Night Live où Kristen Wiig imite Bjork et répète sans cesse « giggles ». J’en ai tellement pleuré de rire que j’ai appelé mon chat comme ça. C’est évidemment pas lui qui a écrit le bouquin mais il m’a beaucoup inspiré.

• Raconte-nous la genèse de ton chef d’œuvre ?

À l’époque, dès que j’avais une idée un peu débile, je créais un Tumblr (un blog) pour faire marrer les copains. Un jour, j’ai eu l’idée de poster des copies d’écran de conversations SMS que j’aurais pu avoir avec mon chat. Ça a pris tout de suite et l’engouement était bien au delà de mes espérances, à tel point que j’ai été contacté par des éditeurs dans le but de transformer l’idée de base en livre. C’est là que ma relation avec Jungle a débutée.

• Pourquoi ce thème te tient à cœur ?

Comme les Egyptiens à l’époque, je suis fasciné par les chats et la manière dont ils cohabitent avec les hommes. Je trouve ça incroyable que ce petit être vivant connaisse tout de moi, qu’il passe 90% de son temps à mes côtés, qu’il m’écoute lui raconter des trucs qu’il ne comprend pas pendant des heures et que sa réaction à quasiment tout soit de s’endormir ou de miauler pour manger.

• Comment as-tu trouvé le titre de ton bouquin ?

On voulait quelque chose dans l’ère du temps qui reflète bien le côté très « nouvelles technologies » utilisées par mon chat pour communiquer avec le reste du monde et le mot « geek » est très vite ressorti. D’où : « Mon chat est un #geek comme les autres »

• Comment en fais-tu la promotion ?

On ne peut pas coller plus au thème sur ce coup là puisque quasiment tout se fait sur internet. Giggles a une page Facebook, un compte Instagram et un compte Twitter. Le blog marche toujours également et j’essaye d’être actif sur les réseaux au maximum.

• Si tu devais passer dans une émission TV pour promouvoir ton livre, tu irais où ?

Je n’ai pas de nom d’émission en tête mais c’est sûr que j’aimerais un endroit où on laisse parler les gens, où tout n’est pas qu’affaire d’autopromotion et où on peut échanger avec d’autres invités et faire des vannes jusqu’à la fin.

• Depuis quand sais-tu que tu as envie d’écrire ?

C’est très simple, ma mère m’avait offert le Crime de l’Orient Express pour Noël alors que j’avais 10 ans et j’ai tellement été fasciné que je voulais à mon tour recréer chez les autres, les mêmes émotions que j’avais ressenties en le lisant et j’ai donc immédiatement récupéré une vieille Remington et ai commencé à écrire plein d’histoires.

• Depuis quand sais-tu que cela ne rapporte pas d’argent ?

Depuis que je vous écris sur l’ordinateur d’un huissier liquidateur.

• Niveau séduction, ça marche mieux depuis que tu écris des livres ?

C’est surtout mon chat qui a la côte. Mais c’est normal il est trop chou.

• Y a 10 ans, tu savais que tu deviendrais l’auteur de Giggles ?

’Y a 10 ans j’étais dans un van à sillonner les salles de rock de France et de Navarre (jamais su où étais Navarre d’ailleurs…) pour y faire mon métier/passion de batteur dans un groupe de punk-rock et je détestais les chats. Donc non.

• Et du coup dans 10 ans, tu penses que tu seras l’auteur de quelle œuvre ?

J’espère avoir écrit pas mal de petits bouquins pour amuser la galerie mais surtout, je rêve de sortir un bon roman policier que le lecteur ne pourrait plus poser tellement il serait happé par le suspense et l’histoire bien ficelée.

• C’est quoi le truc le plus dingue qu’il t’est arrivé aujourd’hui ?

C’est pas dingue du tout mais je viens juste de sortir d’une école primaire où j’ai suivi un cours d’Italien…

• Ton hobby préféré ?

Faire de la musique

• Ton Hobbit préféré ?

Bilbo évidemment ! (comme je suis snob et que j’ai toujours connu la version originale anglaise, je dis Bilbo et non pas Bilbon car le son même de ce nom francisé ridicule me hérisse les poils… et ceux de mon chat)

• Un héros / Une héroïne (réel ou fictionnel) ?

Mon héros de tous les temps, c’est Neil DeGrasse Tyson ! Un astrophysicien américain que je conseille à tout le monde de Googliser.

• La personne / la chose / le lieu qui t’inspire le plus pour écrire ?

C’est super cliché mais n’importe quel endroit où on peut entendre la pluie frapper le toit et être au chaud à l’intérieur alors que la tempête fait rage au dehors, est un endroit rêvé pour écrire. Du coup, quand j’écris, j’écoute une playlist de sons de pluie et d’orages sur Spotify… c’est moins romantique mais ça marche.

• Et si tout s’arrêtait (que plus aucune maison d’édition ne voulait te publier) ?

Ah bon, parce que y en a qui veulent quand même publier d’autres trucs là ?

Bibliographie

Vous aimerez aussi...

Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter