Éditeur de bonne humeur

Gilles Dal

Partager

Biographie

Belge.

2 enfants.

Né en1975.

Chaque semaine dans "C’est presque sérieux", sur La Première (RTBF).

Chaque semaine dans "Spirou" (Billets du Professeur Spéculoos).

Chaque semaine dans "M... Belgique" (Strips "Madame B.")

Parcours radiophonique :

2014-2015 : "C’est presque sérieux", sur La Première (RTBF).

2012-2013 : "Les Sauveurs", sur Nostalgie.

2005-2011 : "Le Jeu des Dictionnaires" & "La Semaine Infernale", sur La Première (RTBF).

Parcours académique :

Doctorat en Philosophie et Lettres, orientation Histoire, délivré par les Universités de la Communauté française de Belgique - équivalence obtenue à l’Université Libre de Bruxelles le 17 janvier 2002, à la suite de :
Doctorat en Histoire, Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (1999-2001) 2ème et 3ème année de rédaction de la thèse, sous la dir. du Pr. M. Pigenet. Sujet : « Aux sources discursives du conflit social. Confrontation des discours patronaux et syndicaux en matière de Sécurité sociale durant les Trente glorieuses ».Mention « Très honorable, avec les félicitations du jury ».

Chargé d’enseignement à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (1999-2001). Travaux dirigés sur l’ « Histoire de la France au XIXe siècle » aux étudiants de l’U.F.R. Travail et études sociales, A.E.S. et droit social

Doctorat en Sciences du langage, Université de Rouen (1998-1999) 1ère année de rédaction de la thèse, sous la dir. du Pr. B. Gardin.
DEA d’Etudes Politiques, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (1997-1998) Mémoire de D.E.A., sous la dir. du Pr. P. Rosanvallon,

Sujet : « Patronat et Sécurité sociale. Approche rhétorique d’une pensée conservatrice ». Mention « Bien ».
Licence en Histoire, Université Libre de Bruxelles (1995-1997) Mémoire de licence en histoire contemporaine, sous la dir. du Pr. G. Kurgan-van Hentenryk. Mention « grande distinction ».
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (1996-1997) Mention « distinction ».
D.E.C. en Culture et Civilisation de la Belgique francophone (1995-1996) Programme interuniversitaire entre l’Université Libre de Bruxelles, les Facultés Universitaires Saint-Louis, l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Liège et les Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur. Mention « grande distinction ».

Bibliographie

Vous aimerez aussi...

Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter