Éditeur de bonne humeur
BD Jeunesse #college

Le Journal d’Aurélie Laflamme T1

Extraterrestre... ou presque

Partager
Acheter le livre

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été... voir plus

Vous aimerez aussi...

Notes et avis des lecteurs

Froggy80 Contributeur
Une adaptation à découvrir !

Ça fait quelque temps que je souhaite découvrir le personnage d’Aurélie Laflamme. J’ai même reçu le premier tome de la saga littéraire lors d’un swap. Je ne sais pas pourquoi, mais la couverture trop jeunesse (ancienne édition) ne m’attirait pas plus que ça et me donnait l’impression de lire un roman pour un lectorat pour lequel je ne fais définitivement pas parti. Quand j’ai vu qu’une adaptation en bande dessinée sortait, j’ai désiré tout de suite m’y pencher pour découvrir enfin cette adolescente dont les jeunes adorent tant ! Chose certaine, je suis tombée tout de suite sous le charme de cette petite bouille.rnAurélie n’est aucunement comme les autres adolescentes. Originale, on pourrait croire qu’elle vient d’une autre planète. D’ailleurs, je trouve qu’elle a un côté un peu lunatique qui lui va comme un gant. Timide de nature, elle côtoie peu de jeunes de son âge et, que dire de la gent masculine… L’on pourrait croire que c’est une peine perdue tellement elle est incapable d’aligner plus que deux mots lorsqu’elle est en présence de ces derniers. Grâce à sa meilleure amie Kat, qui essaie de lui faire rencontrer son « prince charmant », elle réussira à aborder l’un d’eux… Cela dit, elle enchaînera malgré tout les gaffes !rn rnDans « Extraterrestre… ou presque », nous suivons donc les aventures d’Aurélie. Vivant seule avec sa mère, elle écrira tranquillement son journal intime où elle arrive à s’exprimer sans bafouiller. Beaucoup plus facile qu’avec les garçons !!! J’adore le personnage qu’India a créé ainsi que l’univers coloré que Grisseaux et Aynié ont donné à l’adaptation du roman. Juste la couverture nous donne le goût de nous plonger dans l’univers bizarroïde d’Aurélie. Les illustrations d’Aynié sont sublimes et ressemblent beaucoup à celle des romans et de l’adaptation cinématographique (actrice qui incarne Aurélie). J’ai bien aimé aussi le mélange entre bulle de BD et extrait du journal ainsi que les petits mémos placés ici et là au fil des pages.rn rnUne bande dessinée à découvrir sans hésitation ! Que vous ayez lu ou non le roman ou vu ou non le film, je pense que vous ne serez aucunement dépaysé par cette dernière. Je crois qu’elle reste plutôt fidèle aux écrits originaux, n’ayant vu que quelques extraits du film. À mettre sous la main des jeunes et moins jeunes n’importe quand !

Froggy80
Une amitié est née...

Je connaissais de nom cette saga littéraire, mais je n’ai jamais osé m’y plonger, car j’avais l’impression que c’était beaucoup trop jeunesse pour moi (surement les couvertures de la 1ere édition n’aidaient pas). Mais je dois avouer que l’adaptation en BD m’a juste séduite ! Je suis tombée sous le charme dès le début de l’héroïne et de l’illustratrice. Les images sont magnifiques !!! rnrnBref, je vous recommande cette dernière vivement !

29 Août 2016
Gagnez encore plus de points... Devenez chroniqueur
Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter