Panique à bord ! Ton fils, Noé, 7 ans, a fait sa rentrée depuis déjà deux semaines, et tu n’as pas révisé ton MUDNMP (manuel ultra-détaillé des nouvelles méthodes pédagogiques). Tu bats lâchement en retraite face à son enseignant lorsqu’il te... voir plus
Panique à bord ! Ton fils, Noé, 7 ans, a fait sa rentrée depuis déjà deux semaines, et tu n’as pas révisé ton MUDNMP (manuel ultra-détaillé des nouvelles méthodes pédagogiques). Tu bats lâchement en retraite face à son enseignant lorsqu’il te parle Montessirop et différenciation. Tu ne peux pourtant pas lui avouer que tu ne comprends pas un traître mot de ce qu’il te raconte ! Cette nuit, tu n’as pas fermé l’œil ; rongé par l’angoisse, le souffle court, les tempes moites, tu pensais à la première réunion parents-profs qui ne devrait plus tarder, et pour laquelle tu ne t’es absolument pas préparé.
Rassure-toi. Il est possible, voire probable, pour ne pas dire tout à fait certain, que l’enseignant en face de toi soit tout aussi désemparé. Tous ne maîtrisent pas à merveille les nouvelles méthodes d’évaluation, loin de là. Beaucoup d’entre eux sont pris au dépourvu par l’épreuve de la récré. Face à un prof, n’hésite pas à te rappeler ce que tu as dit un jour à Noé confronté au yorkshire teigneux de sa mémé : « Il a sûrement plus peur de toi que toi de lui ».
La relation parents-enseignants est trop souvent un dialogue de sourds. Heureusement, il existe aujourd’hui un matériel pédagogique efficace, sorte de carnet de liaison ludique, sobrement intitulé « ParentsProfs ». Grâce des reportages (presque) sérieux sur la fameuse méthode Montessirop, des témoignages (quasi) réalistes d’enseignants et de parents d’élèves préoccupés par les mêmes sujets que vous ( = de quoi diable parler lors d’une réunion parents-profs), et même des interludes rafraîchissants sur les potins de l’école et un roman-photo, vous parlerez bientôt le même langage et avancerez main dans la main pour une année scolaire sans fausse note.