Éditeur de bonne humeur

Renaut

Partager

Biographie

Entre vous ?

-* En trois mots, tu te présentes ?

Originaire du var, je vis à Angoulême. Je suis dessinateur de métier, principalement dans la fabrication de dessin animé, et auteur de la bd Draak.

-* Renaut, c’est ton vrai nom ou un nom d’emprunt ou bien ton vrai nom d’emprunt ?

Oui, c’est mon vrai nom.

-* Raconte-nous la genèse de ton chef d’œuvre ?

Ça remonte à mon enfance. J’ai toujours aimé les histoires sur les vikings. J’étais fan du film Les Vikings avec Kirk Douglas. Plus tard, j’ai travaillé sur un petit film d’animation sur les vikings. D’autres projets suivirent sur le même thème. Puis plus rien pendant quelques années. Jusqu’au jour où je suis tombé sur la série Vikings. Ça a réveillé en moi une envie irrésistible de dessiner des vikings. De là, j’ai commencé à travailler sur quelques gags pour me faire plaisir. Puis je me suis dit pourquoi pas essayer de présenter le projet à un éditeur. Pour m’aider dans cette aventure je me suis mis à la recherche d’un scénariste avec qui collaborer, de là à suivi ma rencontre avec deux scénaristes, Michel-Yves schmitt et Glaz. L’aventure commença pour nous trois. Une fois le dossier terminé, on l’a envoyé aux éditeurs, suivit notre rencontre avec les éditions jungle. Vous connaissez la suite ...

-* Pourquoi ce thème te tient à cœur ?

Depuis tout jeune, les vikings m’ont toujours inspiré. Avec le recul, faire un jour un projet sur les vikings était une évidence je pense.

-* Comment as-tu trouvé le titre de ton bouquin ?

Au départ la bd devait s’appeler Vikingar. Mais une autre Bd existait déjà sous ce nom. Et c’est Glaz qui a trouvé l’idée. Simple, efficace, facile à retenir, c’était parfait.

-* Comment en fais-tu la promotion ?

Grâce à Facebook. J’ai créé une page (Draak la Bd), j’y donne toutes les actualités et publie de nouveaux dessins de temps en temps. Ça permet aux gens de nous suivre et donne une bonne visibilité à la BD. Ce qui permet de faire découvrir Draak a beaucoup de personnes, et ainsi j’espère que l’aventure continuera encore longtemps.

-* Si tu devais passer dans une émission TV pour promouvoir ton livre, tu irais où ?

N’importe laquelle du moment que l’on parle de Draak.

-* Depuis quand sais-tu que tu as envie de dessiner ?

J’aime créer des projets des univers. Ma création passe la plupart du temps directement par le dessin. Mais écrire des scénarios entiers, ça m’ennuie. Je suis dessinateur avant tout. Même s’il m’arrive malgré tout de travailler sur pas mal de concept.

-* Depuis quand sais-tu que cela ne rapporte pas d’argent ?

Bonne question, travaillant dans le dessin animé la plupart du temps, je n’en avais pas réellement conscience. Le dessin animé m’apporte un confort de vie qui du coup me permet à côté de faire de la bd dans de bonnes conditions. La BD pour moi reste avant tout un plaisir et ça me permet de concrétiser mes projets personnels. J’en ai besoin. Mais pour moi, mon travail dans le dessin animé est aussi très important. L’idéal est de faire les deux.

-* Niveau séduction, ça marche mieux depuis que tu écris des livres ?

Euh, pas du tout... Mais alors pas du tout ! Je suis très déçu ! Moi qui pensais être inondé de groupies... Mais où sont-elles ?!
Non en réalité, je ne pense pas que ce soit le métier de dessinateur qui apporte le plus de conquêtes. Pour ça, il vaut mieux savoir chanter et jouer de la musique. C’est plus efficace je pense... Ou être acteur, ça, ça doit bien marcher aussi. Bref, moi je suis comme la plupart des gens à ce niveau-là... Je galère ^^

-* Y a 10 ans, tu savais que tu deviendrais l’auteur de Draak ?

Pas du tout, c’est venu naturellement. Une chose en entraînent une autre ça m’a conduit à Draak. Ça devait se faire probablement. J’ai pourtant fait beaucoup d’autres projets. Et aucun n’avait abouti avant. Et là, un jour ça me prend, je fais un projet sur les vikings et bingo ça a marché. Comme quoi le destin des fois ...

-* Et du coup dans 10 ans, tu penses que tu sauras l’auteur de quelle œuvre ?

Aucune idée, j’ai d’autres projets dans les cartons mais pour l’instant je me consacre à Draak. On verra après pour les autres projets...

-* C’est quoi le truc le plus dingue qu’il t’est arrivé aujourd’hui ?

Avoir travaillé sur un projet de long métrage pour Luc Besson et Draak.

-* Ton hobby préféré ?

J’en ai pas mal, le sport en général, plus précisément j’aime surtout pratiquer le kite surf, parachutisme, snowboard, plongé, et tous les sports à sensation forte. Et les voyages !

-* La personne / la chose / le lieu qui t’inspire le plus pour écrire ?

Et bien je dirai les encouragements de mon entourage, quant au lieu je m’adapte, de préférence je préfère travailler en équipe ou en atelier, je ne suis pas un solitaire de nature, travailler dans une bonne ambiance m’aide beaucoup. Après la passion fait le reste.

-* Et si tout s’arrêtait (que plus aucune maison d’édition ne voulait te publier) ?

Je continuerais à travailler dans le dessin animé. Et continuerais à faire des projets malgré tout. C’est dans ma nature. Je ne peux pas ne pas avoir un projet sous le coude. Mais je ne pense pas à ça, j’essaye d’être positif et j’espère pouvoir faire encore beaucoup d’autres albums de Draak.

Sur le web

Bibliographie

Vous aimerez aussi...

Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter