Éditeur de bonne humeur
MoviZZZ #profs

Le bonheur est dans le préau - la bande annonce !

27 Septembre 2016 | Publié par Editions Jungle

La vie des profs vue par des profs...

Bonjour les enfants. Aujourd’hui, nous allons étudier la double lecture.
L’un d’entre vous a-t-il une idée de ce qu’est la double lecture ? Non, Kevin, ça n’a rien avoir avec le « replay » d’NRJ12. Bien tenté.
Alors la double-lecture, les enfants, c’est très simple. Il s’agit d’un texte qui peut prendre un sens différent selon la personne qui le lit. Oui voilà Kevin, tu as raison, c’est comme quand une candidate de téléréalité déclare « Moi les saucisses, plus elles sont grosses et plus je les kiffe ».
Pour ceux d’entre vous qui auraient encore un peu de mal à appréhender le concept, voici un autre exemple.
Sortez tous vos livres « Le bonheur est dans le préau ». Qu’y voyez-vous ? Oui, voilà Marie-Charlotte, c’est ça. De prime abord, il s’agit tout simplement d’un « manuel de vie pour enseignants débauchés, contenant de nombreux conseils à ne pas suivre car faisant intervenir de l’alcool et du sexe mais on leur pardonne car il faut aimer son prochain ».
C’est une première lecture.
Mais, en y regardant de plus près, ce livre peut également faire office de traducteur enseignant/commun-des-mortels. Que vous soyez parent d’élève, ou juste ancien élève, il vous permet de déchiffrer le comportement de l’instituteur dégainant une feuille d’exercices (il a des copies à corriger) ou la véritable signification du sourire affiché en recevant un dessin d’élève (eût égard aux âmes sensibles, nous ne la dévoilerons pas ici)
C’est la deuxième lecture.
Elle est parfois brutale. Car on découvre, avec un effroi non dissimulé, que même s’il a parfois du mal à sortir la tête du cahier d’exercices, un enseignant reste avant tout un être humain. Il peut aimer les mojitos et les grands bruns, au grand dam de Marie-Charlotte. Il peut ne pas apprécier l’œuvre musicale de Booba, au grand désespoir de Kevin.
Si vous faites partie de la gigantesque secte Education Nationale, ce livre vous sera de toute évidence très utile pour affronter votre quotidien, tant professionnel que personnel. Pour les autres, réfléchissez bien avant de le lire. Etes-vous vraiment prêt à découvrir toute la vérité sur la personne à qui vous confiez aveuglément la chair de votre chair ?

Faites monter la jauge de bonne humeur !
Bof...
Génial !!!

Vous aimerez aussi...

Pour recevoir les nouveautés, des cadeaux... S’inscrire à la newsletter